• frank alamao

    Frank Alamo, né Jean-François Grandin le 12 octobre 1941 à Paris1 et mort le 11 octobre 2012 dans sa ville natale2, est un chanteur français qui connaît le succès dans les années 1960. Frank Alamo est le fils de l'industriel de la marque Grandin, fabricant des téléviseurs3. Jean-François Grandin débute dans la chanson en étant le soliste des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Pendant un séjour aux sports d'hiver, il rencontre Eddie Barclay à Val-d'Isère qui l'entend chanter des chansons anglaises en français. Il est engagé et prend le nom de scène de Frank (raccourci de François) et Alamo (car impressionné par le film de John Wayne, il criait « Alamooo » avant de faire le fou à ski et de descendre à fond les pistes). Il débute dans les années 1960 durant la période des yé-yé, en reprenant en français des succès américains et/ou britanniques4. De son répertoire, on retient notamment Ma biche qui est une reprise de la chanson composée par Mort Shuman Sweets for My Sweet pour le groupe The Drifters, l'adaptation française est de Vline Buggy ; ainsi que ses reprises des Beatles Je me bats pour gagner (A Hard Day's Night) et Je veux prendre ta main (traduction presque mot à mot de I Want to Hold Your Hand). Poussé par son ami Patrick Villaret et son directeur artistique Léo Missir, il enregistre plusieurs chansons originales françaises qui ne connaissent pas le succès des adaptations anglo-saxonnes. Frank Alamo se produit en première partie de la première tournée de Sheila nommée La tournée du siècle fin 1963 début 1964. Il passe juste après Les Surfs. À la rentrée 1964 il est sur la scène de l'Olympia à Paris pour un gala consacré aux idoles des jeunes. En 1969, il arrête la chanson et exerce par la suite divers métiers allant de la photographie à la direction de la concession Jaguar de Neuilly. Entre 1983 et 1996, il est PDG d'une marque de voiture appelée Jeep Dallas de fabrication française. Près de 5 000 exemplaires de cette automobile furent construites entre 1981 et 19985. Durant les années 2000, il revient à la chanson avec la tournée Âge tendre et Têtes de bois et assure plus de deux cents galas[réf. nécessaire]. Malgré la maladie qui lui est diagnostiquée, il poursuit la tournée de la première à la quatrième saison (de 2006 à 2010) 6. Frank Alamo meurt le 11 octobre 2012 à Paris, la veille de son anniversaire, des suites d'une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)7. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (25e division Frank Alamo s'est marié deux fois. Il est père d'une fille, prénommé Élodie, présentatrice de télévision et d'un fils, Ronald, passionné de voitures. Il a deux petits-enfants : Gabriel et Raphaël.


    votre commentaire
  • georgette plana

    Georgette Emilienne Plana, née le 4 juillet 1917 à Agen et morte le 10 mars 2013 à L'Isle-Adam à l'âge de 95 ans, est une chanteuse et une actrice française. Son titre le plus connu est sa reprise de Riquita. Georgette Plana débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis monte à Paris en 1941 comme chanteuse. Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès : elle chante à l’Alhambra en 1942 avec Bourvil dans La Revue du rire, puis aux Folies-Belleville en 1944, et obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, et chante Le Bar de l'Escadrille, Feu follet, et Le Petit Rat de l’opéra, qui connaît le succès en 1947. Elle se marie à la fin des années 1940 et quitte la scène peu de temps après. Elle revient une vingtaine d'années plus tard, en 1968, en reprenant Riquita, une chanson des années 1920 écrite par Bénech et Dumont. C'est un immense succès : 450 000 disques sont vendus et le titre est premier au hit-parade. Dans la foulée, Georgette Plana enregistre d'autres anciens succès de Bénech et Dumont, Gaston Gabaroche, Léo Daniderff, Lucien Boyer, Montéhus, etc., dont Le Dénicheur, Zaza, Rugby marche, La Femme aux bijoux et L'Hirondelle du faubourg, accompagnée par l'accordéoniste Aimable1 et son orchestre. Ces chansons, enregistrées, sont également imprimées en partitions. Fille d'un Compagnon Charpentier du Devoir de Liberté (les « Indiens », enfants de Salomon) et de la Mère des « Indiens » de Bordeaux, elle a également enregistré un disque de chants compagnonniques pour la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment qui en assure la distribution. En 1969, Georgette Plana chante à l’Olympia aux côtés de Robert Charlebois et d’Antoine, avec qui elle chante Je t'offre un verre, réconciliant ainsi deux, et même trois générations. En 1974, elle fait partie de la tournée « Podium » d'Europe 1 avec les Martin Circus. Pascal Sevran révèle dans son journal Le Privilège des jonquilles (2006) qu’elle a été victime en 2005 d’un infarctus cérébral. Georgette Plana décède à L'Isle-Adam le 10 mars 2013 à l’âge de 95 ans


    votre commentaire
  • Artiste disparu

    Jean-Claude Annoux est un auteur-compositeur-interprète français, né Jean-Claude Bournizien le 15 mai 1939 à Beauvais, et décédé le 2 octobre 2004 à Martigues, . Il est l'auteur des chansons Aux jeunes loups en 1965 et des Touristes. Après avoir écrit des chansons pour Marcel Amont, Philippe Clay et Richard Anthony, il enregistre lui-même ses propres compositions dès 1963. Une année plus tard, c'est la consécration avec son titre le plus célèbre Aux jeunes loups. Grâce à cette chanson, il remporte le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1965. D'autre succès suivent, dont Vive la mariée, Trois roses rouges ou bien encore Plus heureux que le roi. Jean-Claude Annoux est victime d'un accident de voiture et ses projets musicaux sont suspendus. En 1993, après avoir écrit un livre au titre évocateur Gare au Show Biz, il compose et écrit une chanson éponyme qui deviendra un clip vidéo. Avec son épouse Nicole, il quitte sa chère butte Montmartre, et s'installe en vicomté de Turenne en Corrèze... Il collabore à Radio Vicomté, dirigée par Daniel Fender, où il anime une chronique hebdomadaire, caustique et indépendante. Au centre culturel de Brive la Gaillarde, il crée un atelier de chansons ouvert aux jeunes talents. En 1998, Jacques Teulet, artiste peintre et ami de Jean-Claude, expose ses toiles dans ce même centre culturel, exposition intitulée Les Mots d'Annoux, et composée uniquement d’œuvres inspirées des textes de Jean-Claude.... Le vernissage est ponctué d'un récital, Jean-Claude Annoux y chante quelques-uns de ses morceaux choisis. Autre ami de l'artiste, Jean-Claude Lézier , y chante, lui, en première partie des chansons de Georges Brassens. En 2000, Jean-Claude Annoux compose une symphonie d'envergure, Les 5 Saisons de la Vicomté. Cette œuvre ne sera hélas jamais jouée de son vivant. Alors qu'il allait participer à la première tournée Age tendre et tête de bois il disparait , le 2 octobre 2004 à Martigues. Il est incinéré à Luynes


    votre commentaire
  • BASTO

    Basto, de son vrai nom Jef Martens est un DJ, producteur belge de musique electro, house. Jef Martens est né le 8 janvier 1975 à Hoogstraten. Il utilise également les pseudos Bitch Boys, Candyman, Dirty Bunch, DJ Basik, Jef Martens, Jin Sonic, Kings Of Porn, Lazy Jay (avec son frère Toon Martens). Sa carrière musicale a commencé en 2005 avec la chanson Rock With You, qui s'est classé dans les hit-parades en Belgique et aux Pays-Bas, en 2008 le succès se réitère dans ces 2 pays grâce au single On My Own avec Peter Luts. En 2011, son single Again and Again rencontre un très grand succès en Europe. En 2012, il entre dans le classement DJ Mag à la 127e place. Le style de Basto a influencé le remix de Niels van Gogh de You Belong to the City de Choc choc zoo et Inusa Dawuda en 2012. Également l'artiste Pier Poropat avec la chanson Tubular en 2012. Son tube Again and Again est influencé par les productions du DJ Suédois Avicii. Basto utilise le pseudo Lazy Jay concernant la production. Il a écrit et produit la chanson de l'artiste américaine Azealia Banks, 212 (2012) sous le pseudo Lazy Jay, ainsi que Scream & Shout (2012), une chanson de l'américain will.i.am en duo avec Britney Spears.


    votre commentaire
  • david tavare

    David Tavaré, né à Pollença, sur l'île de Majorque (Espagne) en 1984, est un chanteur de dance et DJ espagnol, fils d'un guitariste et neveu du comédien anglais Jim Tavaré et du joueur de cricket Chris Tavaré. Il a longtemps habité en sa ville natale de Pollença jusqu'à 2005 où il s'installa à Montauban jusqu'à 2008. C'est dans cette dernière ville qu'il a composé le titre Centerfold. Fan d'Operación Triunfo, il a pris des cours de chant auprès de son idole David Bustamante. Il est connu pour ses tubes de l'été Summerlove (reprise de The Underdog Project) en 2006 et Hot Summer Night (basé sur Oh lalala du groupe 2 Eivissa) en 2007 en Espagne (2008 en France). Il a aussi sorti un single, Centerfold, avec Nina Kristin, une top model allemande et un autre, Call Me Baby, en 2008.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique