• Affaissement a Charlesbourg

    Affaissement a Charlesbourg

     

     Les résidants de Notre-Dame-des-Laurentides forcés de déménager à la suite de l'apparition de mystérieuses crevasses dans leur cour recevront un coup de pouce de la Ville : 15 000 $ pour chaque propriété, une aide appréciée par les sinistrés.

    La Ville a annoncé mardi la création d'un programme d'aide fait sur mesure pour les sinistrés de la côte de la Sucrerie, dans l'arrondissement Charlesbourg. En mai dernier, de profondes fosses étaient apparues près des résidences et depuis, plusieurs analyses ont été réalisées, condamnant cinq d'entre elles à la démolition ou à la relocalisation. Depuis, les gens ont eu droit à une aide de 150 000 $ du ministère de la Sécurité publique.

     

    La Ville a voulu faire sa part en payant pour des dépenses qui n'étaient pas couvertes par le programme ministériel. Cela inclut les frais de déménagement, le changement d'adresse, le droit de mutation, les pertes de revenus, entre autres, a énuméré mardi en conférence de presse le con­seiller du district des Monts, Jean-Marie Laliberté.

     

     

    Il était accompagné de la présidente de l'arrondissement, Odette Simoneau, qui a insisté sur le fait que la Ville avait «fait le maximum» pour aider les sinistrés à faire face à cette période difficile. La situation dans laquelle ils se sont trouvés est unique dans l'histoire du Québec, et le programme d'aide qui a été conçu par la Ville l'est aussi.

     

    «Il est fait sur mesure pour eux», a indiqué la conseillère, qui ne craint pas que la Ville ait créé un précédent, justement en raison du caractère unique de la situation.

     

    Pour chacune des cinq maisons dont la démolition ou la relocalisation est nécessaire, un montant forfaitaire de 15 000 $ sera versé. Si la résidence comporte des logements, une aide de 5000 $ de plus par logement est prévue. Les quatre locataires ne seront pas en reste et se verront remettre 1500$ chacun.

     

    Mme Simoneau ajoute que la Ville a tenu à ce que le programme soit facile d'accès et qu'il s'applique à chaque ménage admissible à la compensation du gouvernement provincial.

     

    Satisfaction

     

    Pour les principaux intéressés, cette aide est bienvenue, même si elle ne couvre pas l'ensemble des dépenses. «C'est une bonne nouvelle. Ça nous satisfait. Ça ne paie pas nos maisons, tous nos dédommagements que ça va nous coûter, mais c'est une aide appréciée de la Ville. On ne s'attendait pas à avoir une aide comme ça», a commenté Andrée Auclair Bourget, l'une des deux propriétaires qui n'ont pas encore quitté les lieux.

     

    Si les émotions sont moins vives qu'au début de l'été, Mme Auclair Bourget n'a pas encore fait le deuil de sa vie à cet endroit, où elle habite encore la maison construite par son père. Elle n'a d'ailleurs pas subi d'affaissement de terrain, ce qui rend la situation plus difficile à avaler. Mais elle comprend les risques et se pliera à la volonté de la Ville.

     

    Sa voisine, Maryse Simoneau, est elle aussi satisfaite de la compensation qu'elle recevra. «On est très contents. Ce n'est pas la mer à boire, mais c'est déjà ça. On s'attendait à ne rien avoir», dit-elle.

     

    La Ville de Québec leur a donné jusqu'aux Fêtes pour partir, mais elle sera conciliante, a précisé Odette Simoneau. «On n'est pas là pour contraindre. Notre but c'est d'aider les gens.»

     

    Mme Simoneau souligne cependant que les gens qui restent pendant encore quelque temps le font en toute connaissance des risques. «Maintenant qu'ils ont reçu l'avis de la Ville, ils sont responsables de leur sécurité.»

     

    Jusqu'à maintenant, dans ce dossier, la Ville a engagé des dépenses de 125 000 $. Les compensations feront grimper la facture de 150 000 $. Il faudra également par la suite sécuriser les lieux, entre autres en installant des clôtures, a expliqué M. Laliberté, ce qui augmentera aussi les frais.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :