• altona

     

    Altona est une ville à prédominance mennonite du sud du Manitoba à environ 100 km au sud-ouest de Winnipeg et à 133 km au nord de Grand ForksDakota du Nord. Altona est reconnue comme la Capitale canadienne du tournesol (The Sunflower Capital of Canada). La localité est enclavée dans la municipalité rurale de Rhineland.

     


    votre commentaire
  • Villeray

     

    Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est un arrondissement de la ville de Montréal qui comprend trois quartiers : VilleraySaint-Michel etParc-Extension.

    La superficie de l'arrondissement est de 16,1 km².

    Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension n'était qu'une vaste campagne parsemée de terres agricoles. Puis, l'inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique en 1878, ainsi que la mise en service du tramway électrique en 1892, permettent le début de la croissance du quartier Villeray. C'est également à cette époque que la communauté immigrante italienne choisit l'arrondissement comme lieu de prédilection.

    Au début du XXe siècle, la poussée d'industrialisation de Parc-Extension ainsi que la prospérité d'une douzaine de carrières contribuent à l'expansion économique du milieu.

    À partir de la fin des années 1940, l'exploitation des carrières Miron et Francon attirent de nombreux ouvriers à Saint-Michel et Parc-Extension. L'autoroute Métropolitaine, dont la construction sera terminée en 1959 dans ce secteur, coupera le quartier en deux mais attirera également plusieurs industries en bordure des voies de circulation. En moins de 20 ans, la population de la Ville de Saint-Michel passe de 6 000 à 68 000 habitants.

    Des industries compétitives créant une foule d'emplois, des infrastructures de transport efficaces ; tous les éléments étaient réunis pour engendrer une importante croissance démographique. La croissance du secteur manufacturier, notamment le textile, incitera les populations d'origines étrangères à s'installer dans Villeray — Saint-Michel.

    L'arrondissement compte 146 310 personnes (en 2008).

    L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est le plus multi-ethnique des arrondissements montréalais. Les résidents proviennent de 75 communautés culturelles différentes. Les communautés en importance sont les communautés francophones, italienne, grecque, indienne, portugaise, vietnamienne, maghrébine et haïtienne.

    Le français demeure la langue la plus couramment parlée à la maison (par 51 % des résidents). Les résidents d'origine latino-américaine sont assez nombreux pour que l'espagnol soit la deuxième langue en importance.

    L'anglais est parlé par 18 % de la population de Villeray.

     

     

     


    votre commentaire
  • Athabasca

    Athabasca est une ville canadienne de 2 575 habitant, située au nord de la province de l'Alberta, à 145 km (90 mi) au nord d'Edmonton, le long de la Rivière Athabasca. C'est le centre du Comté d'Athabasca.

    La ville accueille depuis 1970 l'Athabasca University, une université spécialisée dans la formation à distance.

     

     

     


    votre commentaire
  • lejeune

     

     

    Lejeune est une municipalité dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent1.

    Cette municipalité forme avec Saint-Juste-du-Lac et Auclair, plus à l'ouest, le Jal, une région géographique dont le territoire se situe à l'est du lac Témiscouata.

    Colonisé à compter de 1931, ce territoire sera érigé en municipalité, en 1964, sous le nom de Saint-Godard-de-Lejeune. La paroisse, érigée canoniquement en 1968, prendra quant à elle le nom de Saint-Godard, tout simplement. On assistera au changement du nom de la municipalité en celui de Lejeune au début de 1991.

    On ignore le motif d'attribution de Lejeune, bien que l'on soupçonne qu'il puisse s'agir du père Paul Le Jeune (1591-1664), jésuite qui, accompagné d'un groupe d'Amérindiens, séjourna dans la région durant l'hiver 1633-1634. Le père Le Jeune était alors supérieur des Jésuites, à Québec. Quant à Saint-Godard, qui constituait une desserte dès 1937, ce nom rappelle un prêtre des Ve-VIe siècles, sacré évêque le même jour que saint Médard, en 530. Ces frères jumeaux, suivant la légende, ont également été élevés à la prêtrise au même moment. Comme saint Médard était déjà titulaire d'une paroisse du diocèse du Bas-Saint-Laurent, saint Godard ne devait pas demeurer en reste!

    On peut y voir dans ce coin de pays Le Jeune Verger (verger de pommes) , Viv-Herbes (Plamtes) , avec des érablières.


    1 commentaire
  • Addington

     

     

    Le canton de Addington Highlands

    Addington HighlandsLe canton de Addington Highlands est une municipalité rurale située dans la partie nord du comté de Lennox and Addington. Le canton actuel comprend les cantons fusionnés de Kaladar, Anglesea, Effingham, Denbigh, Ashby et Abinger. Il comprend environ 142 000 hectares de terre, dont 70 % appartiennent à la Couronne et compte une population de 2 400 habitants permanents et d'environ 3 500 habitants saisonniers.

    TreesSes magnifiques paysages, qui font partie de la Land O' Lakes Tourist Area, se caractérisent par un terrain vallonné, de nombreux affleurements rocheux, de vastes forêts mélangées et plus de 100 lacs et rivières offrant en abondance des possibilités de camping, de randonnée, d'escalade, de promenade à bicyclette ou en motoneige, de natation, de navigation de plaisance, de pêche et de chasse.

    TreesLe canton est situé à égale distance entre Ottawa et Toronto et à une heure de route de Belleville et de Kingston. La municipalité elle-même englobe cinq petites collectivités – Kaladar, Flinton, Northbrook, Cloyne et Denbigh – proposant toutes une grande variété de services.

    Le canton compte deux bibliothèques – l'une située à Flinton et l'autre à Denbigh. Toutes deux proposent les services mobiles de Service Canada et de Service Ontario et fonctionnent gratuitement en tant que centres du Programme d'accès communautaire (PAC). Ces établissements sont accessibles aux personnes handicapées et disposent d'une vaste gamme de livres en gros caractères et de DVD, ainsi que d'un accès haut débit à Internet.

    TreesLe centre médical de Northbrook est une clinique médicale complète, disposant d'un médecin, d'un laboratoire, d'un dispensaire et d'un dentiste. La maison de soins infirmiers Pine Meadow est également située à Northbrook. Parmi les autres services disponibles dans le village figurent une épicerie, une quincaillerie et une banque.

    Les bureaux du canton sont situés au niveau inférieur du centre de loisirs de Flinton, 72, rue Edward.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique