•  

     

    Foret

     

     

    jardein de l eden


    votre commentaire
  • quebec


    votre commentaire
  •  

    Villes (16)

    Villes

     

    Villes

     

     

     

    Villes

     

     

     

    Villes

     

     

    Villes

     

     

    Villes

     

     

    Villes

     

    Villes

    Villes

     

    Paris

     

    Vill

     

    Villes

     

    Villes

     

     

     

    Villes

     

     

    Villes

     

    Villes

    Belgrade

    Villes

    Athenes

    Villes

    Andorre la vieille

     

    Villes

    Amsterdam

     


    votre commentaire
  • Bonne Semaine

     

     

    TRES BONNE SEMAINE A VOUS TOUS


    4 commentaires
  • salaire a quebec

     

     

    L’écart entre le salaire des employés du gouvernement du Québec et celui des autres salariés de la Belle Province est de 11,3 %, selon une étude de l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) publiée mercredi.

     Photo : Agence QMI

    Cet écart est de 8,3 % par rapport aux salariés du secteur privé. « Quatre catégories d’emplois sur cinq accusent un retard salarial de l’administration québécoise par rapport aux autres salariés québécois », indique l’étude.

    L’écart le plus important se trouve dans la catégorie des ouvriers : un ouvrier de l'administration publique reçoit un salaire inférieur de 28,9 % par rapport à un ouvrier du privé. Les salaires sont équivalents dans une catégorie d’emploi : les employés de service.

    L'ISQ indique par ailleurs que pour certaines catégories d'emplois, « les maximums des échelles salariales de l’administration québécoise sont moins élevés que ceux de l’ensemble des autres salariés québécois et du secteur privé. »

    Selon Jacques Létourneau, vice-président de la CSN, « les données de l'ISQ démontrent que les salaires des employés, tout comme leur retraite d'ailleurs, sont loin d'être aussi avantageux que ce que certains avancent. Au contraire, l'écart avec les autres salariés du Québec se creuse d'année en année ».

    Les organisations syndicales notent qu'en incluant au salaire les avantages sociaux et les heures travaillées, le retard est, dans certains cas, beaucoup plus considérable.

    « Il est par exemple de 50,4 % pour un préposé aux télécommunications, de 38 % pour un magasinier, de 28,9 % pour un ouvrier et de 23,1 % pour un analyste en informatique », soutiennent-elles.

    Les résultats de l'étude démontrent, selon les syndicats, que le gouvernement pourrait avoir des difficultés à « attirer et retenir les services de personnels hautement qualifiés dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre qui se profile. »

    Selon la loi, l'Institut de la statistique du Québec doit comparer et publier annuellement la rémunération globale des salariés de l’administration québécoise et de celle des autres salariés québécois.

    La comparaison a été réalisée en tenant compte des salaires de 2011 et porte sur les entreprises de 200 employés et plus. Dans le cas des municipalités, la comparaison a pris en considération les villes de 25 000 habitants et plus qui comptent au moins 200 employés. Au total, 76 emplois répartis dans cinq catégories d'emplois ont été examinés.

    À noter que les PME, où se retrouve la majorité des emplois au Québec, n'ont pas été considérées dans l'étude.


    votre commentaire