•  

     

    Annemasse

     

     

    annemasse

     

    Annemasse est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. La ville se trouve à lafrontière franco-suisse, au sud-ouest du lac Léman, dans l'aire urbaine de Genève-Annemasse (agglomération franco-valdo-genevoise). Il s'agit d'un chef-lieu de canton du département.

    Avec une population d'environ 30 000 habitants (population totale de 31 092 habitants au décompte INSEE des populations légales 2008 en vigueur au 1er janvier 20113), la ville se classe au 270e rang national. Avec 256 014 habitants en 2008, son aire urbaine est bien plus importante et se classe au 37e rang des aires urbaines françaises4. Annemasse est une des douze communes de l'agglomération Annemasse - Les Voirons Agglomération, et est la deuxième plus peuplée de Haute-Savoie.

     


    votre commentaire
  • Refuge


    votre commentaire
  • Refuge

     

     

    Pour tout  connaitre sur cette SPA, clikez  ICI

     


    votre commentaire
  • universite

     

     

     

    L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme origine le Séminaire de Québec, fondé en 1663 et constitue ainsi le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du Canada, le quatrième en Amérique du Nord, après l’Université autonome de Saint-Domingue, l’Université nationale autonome du Mexique et l’Université Harvard, donc le plus ancien établissement d’enseignement francophoned’Amérique.

    Son principal campus est situé dans la Cité-Universitaire de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec. Son recteur actuel estDenis Brière.

    En 2010, l'Université Laval offrait 384 programmes d'études, du premier au troisième cycle, à plus de 45 000 étudiants. Elle fait partie des 10 plus importantes universités canadiennes en matière de recherche avec plus de 250 millions de dollars en fonds de recherche et coopération internationale. L'Université attire également près de 2 500 étudiants étrangers chaque année, et environ 1 000 étudiants du Canada anglais et d'Acadie. En outre, le programme Français langue étrangère2 offre une formation aux étudiants canadiens ou étrangers qui désirent apprendre ou parfaire leur connaissance du français.


    votre commentaire
  • Villeray

     

    Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est un arrondissement de la ville de Montréal qui comprend trois quartiers : VilleraySaint-Michel etParc-Extension.

    La superficie de l'arrondissement est de 16,1 km².

    Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension n'était qu'une vaste campagne parsemée de terres agricoles. Puis, l'inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique en 1878, ainsi que la mise en service du tramway électrique en 1892, permettent le début de la croissance du quartier Villeray. C'est également à cette époque que la communauté immigrante italienne choisit l'arrondissement comme lieu de prédilection.

    Au début du XXe siècle, la poussée d'industrialisation de Parc-Extension ainsi que la prospérité d'une douzaine de carrières contribuent à l'expansion économique du milieu.

    À partir de la fin des années 1940, l'exploitation des carrières Miron et Francon attirent de nombreux ouvriers à Saint-Michel et Parc-Extension. L'autoroute Métropolitaine, dont la construction sera terminée en 1959 dans ce secteur, coupera le quartier en deux mais attirera également plusieurs industries en bordure des voies de circulation. En moins de 20 ans, la population de la Ville de Saint-Michel passe de 6 000 à 68 000 habitants.

    Des industries compétitives créant une foule d'emplois, des infrastructures de transport efficaces ; tous les éléments étaient réunis pour engendrer une importante croissance démographique. La croissance du secteur manufacturier, notamment le textile, incitera les populations d'origines étrangères à s'installer dans Villeray — Saint-Michel.

    L'arrondissement compte 146 310 personnes (en 2008).

    L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est le plus multi-ethnique des arrondissements montréalais. Les résidents proviennent de 75 communautés culturelles différentes. Les communautés en importance sont les communautés francophones, italienne, grecque, indienne, portugaise, vietnamienne, maghrébine et haïtienne.

    Le français demeure la langue la plus couramment parlée à la maison (par 51 % des résidents). Les résidents d'origine latino-américaine sont assez nombreux pour que l'espagnol soit la deuxième langue en importance.

    L'anglais est parlé par 18 % de la population de Villeray.

     

     

     


    votre commentaire