•  

     

     

     

    restaurant</p Le LuXor une institution dans la région! Que de contrats d’affaires furent négociés entre ses murs! Que de demandes en mariage y furent murmurées! Que d’événements heureux y furent célébrés! Considéré grâce à vous comme un lieu de rencontre privilégié, le LuXor s’est bâti une réputation enviable. Avec sa salle à dîner aux boiseries chaleureuses, ses salons privés, son bar accueillant, sa terrasse estivale couverte et sa terrasse-jardin, le LuXor peut combler presque toutes les envies de sa clientèle diversifiée en lui proposant une ambiance feutrée à l’intérieur, décontractée à l’extérieur, des spécialités réputées, un menu varié, un service attentionné ainsi qu’un impressionnant cellier. Nous sommes heureux de vous accueillir au LuXor et nous vous souhaitons d’y passer de très agréables moments. Bien ancré au cœur du paysage victoriavillois depuis le milieu du siècle dernier, le LuXor a vu défiler des générations de clients sous son toit.

     

    LEUR SITE ICI

     

    Restaurant

     

     

     

    Le Bateau a voulu préparer pour vous un échantillonnage de la cuisine que nous mangeons dans nos maisons. Certains mets, comme la tourtière, la soupe aux pois, les fèves au lard, la tarte au sucre sont directement issus des plus vieilles traditions québécoises. D'autres, à consonance plus "exotique" comme le spaghetti, sont entrés au fil du temps dans nos habitudes culinaires. Du long hiver québécois, des grandes tablées familiales (10 à 20 enfants il n'y a pas si longtemps), de la pauvreté des anciens colons, résulte une cuisine consistante et ravigotante. Même si nous sommes en plein été, le restaurant le Bateau vous convie à goûter ses spécialités. Vous ne pourrez vous targuer de connaître la cuisine québécoise si vous n'avez jamais mangé la délicieuse soupe aux pois mijotée des heures avec un gros os et quelques légumes, la tourtière, mélange de cubes de boeuf, de porc, de pommes de terre dans une pâte et cuite à four doux toute la nuit dans son jus, les fèves au lard, la tarte au sucre, mélange de cassonade, de beurre et de crème dans une pâte brisée et la tarte au vinaigre spécialité de la maison. Pour alléger ce repas consistant, nous vous offrons un assortiment de salades rafraîchissantes. Et pour ceux qui préfèrent les mets plus actuels, spaghettis sauce à la viande ou aux fruits de mer et boeuf aux légumes sont aussi du menu. Bon appétit et servez-vous à volonté. Prix intéressants pour groupes de 20 personnes et plus.

     

    LEUR SITE  ICI

     

    Restaurant

    Situé à quelques minutes du centre ville de Sherbrooke et tout près du centre de villégiature de la Cité des Rivières, le Restaurant l'Arlequin vous invite à découvrir une cuisine à la fois différente et raffinée. Le Restaurant L'Arlequin vous offre un menu varié et abordable le midi et le soir. Au plaisir de vous rencontrer .... et n'oubliez-pas d'apporter votre vin. Nous croyons qu'un plat exceptionnel commence toujours par l'utilisation de produits de première qualité. Cette préoccupation est au centre de notre travail et des produits que nous offrons par l'intermédiaire de notre service de traiteur.

     

    LEUR SITE  ICI

     

     

    Restaurant

     

     

     

     

    Depuis nombre d’années, le restaurant Chez Antoine fait figure d’institution dans le monde culinaire, à Rivière-du-Loup. L’établissement, situé dans une sympathique maison centenaire du centre-ville, est même réputé comme l’une des meilleures tables du Bas Saint-Laurent. Animés par la passion et l’amour de la bonne chère et du bon vin, David et Yannick Beaulieu, épaulés par une équipe compétente, poursuivent leur quête de perfectionnement dans l’élaboration d'une cuisine et d'une carte des vins distinctive. Que vous optiez pour notre salle à manger intime et chaleureuse ou, en saison, notre terrasse ensoleillée, nous mettrons tout en œuvre pour vous faire vivre une expérience gastronomique hors de l’ordinaire.

     

    LEUR SITE ICI


    votre commentaire
  • maladie altzeimer


    votre commentaire
  •  

    Toussaint

     

     

    Douces pensées  en ce jeudi de la Toussaint à tous nos etres proches disparus!!Reposez en paix!!

     

    ..........

     

    LaToussaint est unefête catholique, célébrée le1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous lessaints, connus et inconnus1. La Toussaint précède d’un jour laCommémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

     

    Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques1. À Rome, au ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte1.

    Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs

    C’est peut-être à partir du viiie siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome

    Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier1. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien

     

    Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean (Ap 7, 2-14), la première lettre de saint Jean (1Jn 3) et sur les Béatitudes de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12).

    Un cimetière à la Toussaint en Pologne.

    Elle est dédiée à tous les saints. « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béa­titude divine » (dom Robert Le Gall)2. Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine4. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté5.

    La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d’une abbaye, ou d’un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au xie siècle.

    Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le xixe siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.


    En 2012, les vacances de Toussaint auront lieu, en France, du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre

     

     

     

     

     

     

    LA TOUSSAINT

    Aujourd’hui le temps est gris

    Il bruine plus que d’habitude.

    En Novembre c’est le jour choisi,

    Pour affirmer toute notre gratitude,

    souvenir de ceux qui ne sont plus:

    Honorer nos chers disparus.

    C’est ici leur dernière demeure

    Entourée de plantes et de fleurs.

    Présents dans nos pensées

    Ils gisent là pour l’éternité.

    Les caveaux de marbre ou de grès

    Ont été pour l’occasion nettoyés.

    Les grandes allées des cimetières

    Fleurissent de chrysanthèmes.

    Long défilé de familles entières

    Pour rendre visite à ceux que l’on aime.

    Le bruit de nos pas marque notre présence

    En ce lieu ou règne un profond silence.

    Par–ci par-là il y a quelques oubliés

    Glorieux ou anonymes ,abandonnés.

    Les intempéries ont eu raison des dorures

    Et leurs noms ont disparu sous les moisissures.

    Certaines tombes ne sont que terre,

    Différence de statut aussi dans les cimetières.

    Au nom de la Liberté Des soldats sont tombés.

    Combattants de toutes races

    Ils n’ont pas été épargnés.

    L’épitaphe«Morts pour la France»

    Ne laisse qu’une toute petite trace

    . Peu à peu la visite prend fin

    Et chacun repart face à son destin

    Avec l’assurance d’un devoir

    Celui du respect et de mémoire

    Laissant ses défunts reposer Bercés par le vent au milieu des cyprès.....------


    votre commentaire
  •  

     

    Cadeau pour celles et ceux qui aiment à l'occasion de la fête d'halloween dont j esperes vous aura été  bien ..effrauante et amusante loll


    votre commentaire
  • Bon Automne

     

     

     

    Bel Automne a vous tous!!

     

     

     


    Automne

    Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux

    Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne

    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

    Et s’en allant là-bas le paysan chantonne

    Une chanson d’amour et d’infidélité

    Qui parle d’une bague et d’un coeur que l’on brise

    Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été

    Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

    Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique